Qu’est-ce que l’éducation financière ?

éducation financière
éducation financière

Selon une définition du Conseil de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) , l’éducation financière est le processus par lequel des consommateurs/investisseurs :

– améliorent leur connaissance des produits, concepts et risques financiers

– acquièrent au moyen d’une information, d’un enseignement ou d’un conseil objectif, les compétences et la confiance nécessaires pour :

→ devenir plus sensibles aux risques et opportunités en matière financière,

→ faire des choix raisonnés, en toute connaissance de cause, → savoir où trouver une assistance financière,

→ prendre d’autres initiatives efficaces pour améliorer leur bien-être financier.

Une conception plus large étend l’éducation financière à l’ensemble de la population et non pas aux seuls consommateurs/investisseurs et inclut une dimension culturelle et moins pragmatique, à savoir la compréhension par chacun du monde économique et financier dans lequel il vit. Cette définition est notamment utilisée en France par l’Institut pour l’Education Financière du Public. Elle entend dépasser le caractère utilitariste de la définition anglo-saxonne.

L’apprentissage par l’erreur est trop coûteux dans le domaine des finances personnelles, il est particulièrement malaisé de se remettre d’une situation d’échec : s’extraire d’une spirale de surendettement présente de telles difficultés qu’il vaut mieux que tout soit mis en œuvre au préalable pour limiter les risques. En 2009 une étude CSA/Cresus révèle que les crédits revolving sont impliqués dans 89 % des dossiers de surendettement, ce qui traduit une faible connaissance des mécanismes de crédit. En effet, user de ces crédits très chers lorsque l’on est déjà dans une situation précaire sur le plan financier est particulièrement dangereux. Le travail de prévention est donc essentiel dans le domaine des finances personnelles, ce qui implique de mettre en œuvre une éducation financière efficace, et ce dès le plus jeune âge.

Eurekalead.com vous propose une série d’articles approfondies ayant pour objectif de développer l’éducation financière des ménages.

 1

4 Commentaires

hd film izle
C’était un article extrêmement merveilleux. Merci de fournir ces informations. Alfie Salvador Riggs
Miss.LV
Je crois que vous avez précisé quelques détails très intéressants, je vous remercie pour le poste. Franny Reg Cohin
bahis
Bonjour, j’aime lire tous vos articles. Je voulais écrire un petit commentaire pour vous soutenir. Shela Dunc Grantley ( Shela Dunc Grantley )
Jean Ledrien
J'aime votre article. Merci! Cool,j'ai hate de découvrir la suite de l'étude. Dorothea Stu Ja

Une suggestion ou l’envie de donner votre avis sur notre dossier ? Mettez-nous un petit commentaire, on se fera une joie de vous répondre ou de rebondir sur vos remarques !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *